Slide background

Expo 02 a vécu. Ne subsistent que les souvenirs… et les trois lacs qui ont servi de décor à la manifestation. Ils constituent l’empreinte indélébile du paysage du pied sud du Jura. Leur état actuel et son évolution dans les années à venir nous tiennent d’autant plus à cœur qu’ils symbolisent l’une des richesses de notre pays, l’eau. C’est un patrimoine irremplaçable que nous nous devons de préserver pour les générations futures. Les dispositions légales en la matière sont d’ailleurs légitimement contraignantes à cet égard.

La surveillance de l’état qualitatif des lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne fait l’objet de travaux que mènent de concert le groupe de travail BENEFRI, représenté par les services compétents en matière de protection des eaux des cantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel. Aussi logique qu’elle puisse paraître, une telle collaboration n’est pourtant pas évidente. Le cloisonnement encore rigide des structures cantonales, en dépit d’efforts louables d’ouverture entrepris depuis quelques années, le bilinguisme aussi, auraient pu constituer autant d’obstacles à une telle coopération. L’option prise par les trois cantons de mettre en commun leurs énergies et leurs moyens pour assurer toute l’efficacité voulue aux travaux de contrôle des trois lacs doit donc être considérée comme exemplaire et saluée à sa juste valeur. Depuis peu, le canton de Vaud, dont les limites cantonales s’étendent jusqu’aux lacs de Neuchâtel et Morat, s’est également associé au groupe BENEFRI en tant que soutien scientifique.

L’occasion vous est offerte de faire meilleure connaissance avec les trois lacs. En consultant ce site, vous découvrirez, sous une forme accessible, les résultats de ces travaux. Nous sommes convaincus que ces informations sont de nature à susciter votre intérêt. Vous aurez ainsi l’opportunité d’en connaître un peu plus sur l’état des trois lacs qui ont accueilli la manifestation, de découvrir notamment qu’en dépit des améliorations constatées, résultat des gros efforts entrepris en matière de protection des eaux, l’amélioration de leur état qualitatif n’a pas suivi l’évolution souhaitée. Il reste encore du pain sur la planche et les actions d’assainissement devront se poursuivre.

2014 © Copyright - Les 3 Lacs :: Die 3 Seen