En plus des mesures mensuelles des paramètres habituels : température, oxygène, pH, conductibilité, transmission, chlorophylle a, phytoplancton, zooplancton et lumière nécessaire à la photosynthèse (PAR), des échantillons d’eau sont prélevés à différentes profondeurs, au moins deux fois par année, afin d’analyser leurs teneurs en éléments «classiques».

En février, pendant la période de circulation, l’ensemble des éléments se répartit de façon plus ou moins homogène sur toute la profondeur du lac. Les résultats enregistrés reflètent de la sorte les teneurs globales des diverses substances contenues dans le lac. En automne, en revanche, en raison de l’évolution de la température, le lac a atteint sa stratification stable. Une couche supérieure chaude (épilimnion) se superpose à une couche inférieure froide (hypolimnion). En cette période de l’année, la concentration des éléments varie fortement d’une couche à l’autre. Les données recueillies servent avant tout à fournir des informations sur la biomasse algale (production primaire) et sur les processus d’oxydoréductions en fonction de la teneur en oxygène. Hormis ces deux périodes essentielles pour la collecte d’informations (février et octobre), d’autres analyses chimiques peuvent être effectuées selon les besoins.

Comment fonctionne un lac et quel est l’etat des 3 lacs?

Chemie-Analyse

Labor

Les échantillons prélevés à différentes profondeurs au moyen de la bouteille de prélèvement sont recueillis dans des récipients adéquats en vue de leur analyse au laboratoire.

Les analyses chimiques sont effectuées dans des laboratoires performants disposant d’un équipement ultramoderne et accrédités selon la norme ISO/IEC 17025.

Les résultats des analyses chimiques fournissent des informations essentielles sur la qualité de l’eau. Il faut toutefois les associer aux mesures biologiques pour obtenir l’ensemble des éléments qui permettront une interprétation objective et globale de l’état du lac. Ce n’est que par ce biais qu’il est possible de confronter les résultats enregistrés aux exigences de qualité fixées pour les eaux superficielles par l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux.