Les lacs font actuellement le plein d’oxygène

Suite aux basses températures de l’air de ces dernières semaines, la température de l’eau a également chuté. L’eau se refroidit à partir de la surface. La stratification stable en une couche de surface chaude et des eaux profondes froides que l’on rencontre en automne s’affaiblit de plus en plus. La bise et la température homogène sur toute la colonne d’eau font que les trois lacs sont complètement mélangés.

Les courants amènent de l’oxygène jusque dans les couches les plus profondes des lacs,si bien qu’ils peuvent à nouveau emmagasiner de l’oxygène jusque dans le fond.

Puisqu’en automne, dans les lacs de Morat et de Bienne, l’oxygène s’épuise en profondeur, cette réoxygénation de l’eau jusqu’en profondeur empêche une détérioration progressive de l’état du lac. De plus, elle permet d’immobiliser les nutriments dans les sédiments et contribue ainsi à limiter un développement démesuré d’algues en été. Les poissons et autres animaux aquatiques trouvent dans les sédiments un habitat où ils peuvent également se reproduire.
L’eau du lac de Neuchâtel, plus profond, circule également jusqu’en profondeur. Malgré le fait qu’il ne souffre pas d’un manque d’oxygène en automne, contrairement aux deux autres, cet apport lui fait beaucoup de bien. Même à 150 m de profondeur, son eau est presque entièrement saturée en oxygène.