Nos mesures sont-elles correctes ?

Les laboratoires des services cantonaux en charge de la protection des eaux qui par-ticipent à la surveillance des trois lacs jurassiens sont accrédités au sens de la norme ISO/EN 17025. Le système de management de la qualité garantit notamment que les prélèvements se font correctement et que les résultats des analyses sont conformes. Les profils en profondeur réalisés avec notre sonde lacustre sont aussi soumis à l’assurance qualité. Mais si les différentes méthodes appliquées pour l’analyse des échantillons d’eau au laboratoire, avec l’aide de solutions de référence, permettent de garantir une très grande précision, il n’est pas aussi aisé de s’assurer de la qualité des mesures in situ à de très grandes profondeurs. Il faut alors recourir à des mesures de comparaison en utilisant des sondes lacustres différentes et fonctionnant indépen-damment les unes des autres.

Le 31 août 2006 s’est déroulée sur le lac de Constance une campagne internationale de mesures destinée à s’assurer du bon fonctionnement de ces sondes. Afin d’obtenir des valeurs comparables, des profils en profondeur à haute définition ont été mesurés simultanément au moyen de plusieurs sondes lacustres préalablement étalonnées. Les résultats enregistrés permettent une appréciation de la précision des différents capteurs et de la dispersion des valeurs mesurées. La sonde Seabird SBE-19 que nous utilisons pour la surveillance des trois lacs a fourni d’excellents résultats.

Les écarts par rapport aux valeurs moyennes de tous les paramètres mesurés se sont ré-vélés faibles et ont confirmé ce que nous avons toujours pensé:

nos mesures sont en principe toujours correctes ! 😉