Plancton – la vie en suspension

algen

Les plantes microscopiques (algues, ou plutôt phytoplancton) flottent dans l’eau sous les formes les plus diverses. En tant que premier maillon de la chaîne alimentaire, elles peuvent être considérées comme la base de vie des organismes lacustres supérieurs.

Comme toutes les plantes, les algues ont besoin de lumière solaire et de nourriture pour croître et se multiplier. Leur croissance est influencée par les conditions météorologiques. Mais une nourriture abondante et un temps clément peuvent aussi engendrer la croissance d’algues indésirables. Nous n’apprécions pas tellement une eau d’aspect turbide et de couleur brun vert, même si le plus souvent les algues sont inoffensives pour l’homme. Leur dégradation dans les lacs amène pourtant à un appauvrissement en oxygène, à la formation d’eau putride en profondeur et, dans le pire des cas, même à la mort du poisson.

Graphiques

phytoplancton lac de Bienne 2009-18

phytoplancton lac de Morat 2009-18

phytoplancton lac de Neuchâtel 2009-18

zooplancton 2012 – 2021

 

Zooplancton

Zooplancton – manger et être mangé

Les petits animaux (zooplancton) se nourissent d’algues et servent eux-mêmes de nourriture aux poissons. L’homme, en mangeant du poisson, est au bout de cette chaîne alimentaire!

Les petits crustacés visibles à l’oeil nu servent d’indicateurs de la qualité de l’eau. Leur biodiversité et leur abondance dépendent étroitement de la nature et de la quantité de leur nourriture, les algues. Par conséquent, les espèces dominantes diffèrent d’un lac à l’autre en fonction de sa productivité en biomasse. Ces petits crustacés ont développé leurs propres méthodes pour ingurgiter la nourriture : les puces d’eau (Daphnia) filtrent l’eau et retirent les petites algues. Au début de l’été, au moment où les daphnies sont nombreuses, celles-ci peuvent vider un lac riche en algues, l’eau devient ainsi momentanément très limpide (signe net d’une abondance en engrais dans le lac). Les Cyclo-poïdes carnivores consomment les daphnies et autres espèces du zooplancton, mais sont à leur tour mangés par des espèces plus grandes.

Le rapport détaillé Plancton 2009 (3 MB) contient les résultats de la surveillance à long terme des 3 lacs subjurassiens Résumé (414 KB) .