Zoobenthos – la vie sur le fond

Dans les zones sub-littorale et profondes, le fond des lacs est recouvert de sédiments fins (vase) dans lesquels vivent principalement des vers, des larves d’insectes et mollusques bivalves qui sont utilisés comme indicateurs de qualité du milieu. La qualité biologique se base sur la présence et l’abondance de ces macroinvertébrés benthiques. Cette faune est capable d’intégrer au cours du temps des fluctuations hydrologiques, physico-chimiques et biologiques et son étude donne des indications sur la qualité globale du lac.

La surveillance de la qualité biologique des sédiments des lacs de Neuchâtel et Morat s’effectue tous les 5 à 6 ans selon un programme mis en place depuis les années 1985.

Les sédiments sont récoltés à l’aide d’une benne ou de tubes carottiers depuis la surface remontés pour l’analyse en laboratoire. Les invertébrés sont séparés du sédiment par tamisage. Ils sont ensuite identifiés sous le microscope, puis comptés afin de déterminer le nombre d’individus de chaque espèce. Connaissant la sensibilité de chaque espèce vis-à-vis des conditions physico-chimiques du milieu, il est ensuite possible de calculer différents indicateurs de qualité biologique basés sur la présence et l’abondance relative de différents groupes d’invertébrés.

Rapport

Bilan de santé du Lac de Morat (2011) 3 MB