Stop Quagga!

Toujours actuel: Lavez et séchez votre bateau avant de le mettre à l’eau dans un autre lac.

La moule quagga est une moule d’eau douce originaire de la région de la mer Noire. Elle se répand rapidement dans les lacs et les cours d’eau et a atteint les 3 lacs. Contrairement à la moule zébrée qui lui est apparentée et qui a également été introduite dans nos régions, la moule quagga peut coloniser les grandes profondeurs, ce qui engendre de graves problèmes.

La moule quagga n’est pas comestible. Certaines espèces de canards s’en nourrissent volontiers, mais ne peuvent pas plonger jusqu’au fond des lacs degrande taille. Les dommages potentiels d’une propagation de masse de la moule quagga sont énormes, comme le montrent les lacs de Suisse et d’Amérique du Nord déjà touchés: obstruction des tuyaux et filtres dans les captages d’eau et les installations d’exploitation de la chaleur et du froid, dommages écologiques dus aux changements du réseau alimentaire dans le lac (ce qui impacte aussi les poissons) et éviction des moules indigènes. Les loisirs et le tourisme sont également concernés, car les moules colonisent les zones d’eaux peu profondes et envahissent les moteurs des bateaux, entre autres.

Le transport fréquent et non contrôlé de bateaux d’un lac à un autre constitue le principal facteur de dispersion. Nous demandons donc urgemment à tous les propriétaires de bateaux qui naviguent dans plusieurs lacs de respecter les mesures visant à enrayer la propagation des moules quagga invasives (et d’autres organismes aquatiques non désirables) conformément à la fiche technique.

Fiche technique à l’intention des propriétaires de bateaux

Navigation de plaisance: aide à l’application en matière de protection de l’envionnement

Aide à l’exécution Protection de l’environnement – Annexe du canton de Berne

La Moule Quagga dans le Lac Léman – YouTube